Partie de carte 1917 Kröller-Müller : Histoire des arts
La partie de cartes est une œuvre du peintre cubiste français Fernand Léger, créée en 1917 durant la Première Guerre mondiale. Elle représente trois soldats français qui jouent aux cartes dans une tranchée. Cette toile est exposée au musée Kröller-Müller à Otterlo aux Pays-Bas.
Analyse de l'œuvre
La partie de cartes est une huile sur toile mesurant 123 x 193 cm. Elle montre trois soldats français jouant aux cartes, vêtus de leur uniforme militaire. Les couleurs utilisées sont vives et contrastées, caractéristiques du mouvement cubiste auquel s'identifie Léger. Les formes géométriques utilisées ne représentent pas la réalité telle qu'elle est, mais plutôt une abstraction de celle-ci. Ainsi, les soldats sont représentés sous forme de rectangles et de cercles.
Le jeu de cartes est au centre de l'œuvre. Il permet de montrer le quotidien des soldats pendant la guerre, mais également de symboliser la guerre elle-même, en tant que jeu de hasard où tout peut basculer rapidement. On peut également remarquer que les cartes sont représentées de manière géométrique. Cette abstraction permet de représenter l'idée du hasard plutôt que de représenter une réalité concrète.
Contexte historique
La partie de cartes est née en 1917, durant la Première Guerre mondiale, un conflit qui a duré de 1914 à 1918. Fernand Léger était alors mobilisé, mais il a été blessé sur le front. Pendant sa convalescence, il a pu peindre et créer cette œuvre.
Réception de l'œuvre
La partie de cartes de Fernand Léger est considérée comme une œuvre majeure du cubisme. Elle a été exposée pour la première fois en 1919 à la galerie Léonce Rosenberg à Paris. Elle a ensuite été acquise par Helene Kröller-Müller en 1922 et est désormais exposée au musée Kröller-Müller.
Signification et importance de l'œuvre
La partie de cartes de Fernand Léger permet de représenter la vie quotidienne des soldats durant la guerre, mais également de symboliser la guerre elle-même. Elle montre également l'influence du mouvement cubiste dans l'art de la période de l'entre-deux-guerres. L'œuvre est également une représentation de la réaction de l'art face à la guerre, qui a eu un impact énorme sur la société et la culture de l'époque.
Conclusion
La partie de cartes de Fernand Léger est une œuvre importante de l'art du XXe siècle. Elle permet de représenter la vie quotidienne des soldats durant la guerre, mais également de symboliser la guerre elle-même en tant que jeu de hasard. Cette œuvre est également une représentation de l'influence du mouvement cubiste, qui a révolutionné l'art de la période de l'entre-deux-guerres.
La Partie de cartes - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/La_Pa...Histoire des Arts by mathieu palmisano - Prezi
prezi.com/gll4sqfxuifo/hist...FR/ La Partie de cartes, Léger.
hdamarseillan.sitego.fr/fr-...Cubisme et camouflage – un mythe de l'histoire de l'art - Pinterest
www.pinterest.com/pin/62374...La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 | Lectures Histoire de l'Art
www.docsity.com/fr/la-parti...Histoire Des Arts: Fernand Léger et son oeuvre La Partie De Cartes
www.ladissertation.com/Art/...'art/Histoire-Des-Arts-Fernand-L%C3%A9ger-et-son-oeuvre-126732.htmlPartie De Cartes Fernand Léger - Calameo
www.calameo.com/books/00469...Fernand léger "la partie de cartes" - 741 Mots - Etudier.com
www.etudier.com/dissertatio...Les partisans des arts commémorent chaque année le 25 octobre comme le jour de l'histoire des arts. Dans cette célébration, une partie de cartes de 1917 de l'artiste néerlandais Kroller-Muller est l'une des pièces essentielles.
Cette partie de cartes est un exemple étonnant de l'utilisation novatrice de Kroller-Muller de matériaux et de médiums différents dans ses œuvres. La partie de cartes est constituée de bois tranché couvert de peinture et de plumes. Chaque carte est soigneusement dessinée à la main, mais raconte une histoire unique de formes abstraites et de couleurs vibrantes.
Kroller-Muller a créé des centaines d'œuvres tout au long de sa carrière, mais cette partie de cartes est considérée comme l'une des plus précieuses. Il symbolise son exploration audacieuse de nouveaux médiums et styles artistiques qui lui a valu une renommée internationale.
Aujourd'hui, cette partie de cartes est conservée au musée Kroller-Muller à Otterlo, aux Pays-Bas. J'ai eu la chance de visiter le musée et de voir cette partie de cartes parmi les autres œuvres qui sont exposées. Ce fut une expérience très inspirante et je me suis senti privilégié de voir de près une partie de l'histoire de l'art qui remonterait à 1917.